Correction du fichier de drainage (.DRA)
Le modèle de drainage contient fréquemment des erreurs dont notamment des dépressions (endoréismes) parasites ou des boucles. Le module "Correction du Modèle de drainage" propose différentes fonctions permettant la correction automatique de ces artefacts. On commencera par la "Correction des dépressions", suite à quoi le fichier de sortie deviendra le modèle de drainage de référence. On utilisera ensuite ce dernier pour la "Détection des boucles" dont les résultats sont sauvegardés dans le fichier trace lisible par un éditeur de texte.
Remarque : Vérification du fichier de drainage
Selon la qualité du MNT, il peut malgré tout subsister des erreurs dans le modèle de drainage. Pour vérifier son adéquation avec le terrain, on peut utiliser les "fichiers dérivés du modèle de drainage":
- fichier des superficies drainées (fichier.SBV)
Il représente le réseau de drainage. Le géocode affecté à chaque pixel équivaut au nombre de pixels drainés par le point considéré.
- fichier des bassins versants (fichier.BAS)
Il permet de visualiser les bassins versants correspondant à différents points exutoires fixés par l'utilisateur. Chaque pixel sera codé suivant le numéro du point exutoire auquel il correspond.
La visualisation des fichiers .SBV et .BAS permet de déceler d'éventuelles erreurs dans le modèle de drainage. Si tel est le cas, il faudra corriger manuellement le fichier de drainage. Ces fichiers sont également utiles pour déterminer le point exutoire du bassin versant étudié dans le référentiel des fichiers géographiques.
Définitions:
Dépressions : toutes les mailles voisines ont une altitude inférieure à la maille courante (code 0 dans le fichier .DRA)
Boucles : ensemble de mailles formant un circuit fermé, au sens des directions de drainage