Fichier des directions de drainage

Le fichier des directions de drainage est une matrice MxN de valeurs codées de 0 à 8, définissant pour chacune des mailles 8 directions de drainage (et 1 dépression) de 45 en 45° :

 

drainage

Représentation du modèle de drainage du Gardon d'Anduze dans VICAIR

Ce fichier peut être obtenu à partir du fichier MNT, à l'aide du module traitement des MNT : extraction des fichiers dérivés. Les directions de drainage sont calculées en fonction des altitudes des 8 mailles environnantes (mode maille) : on retient la maille dont l'altitude est la plus faible, i.e. la ligne de plus grande pente. Le fichier formé peut être affiché dans VICAIR, sous forme de codes numériques (0 à 8) ou de flèches :

Dans certains cas, aucune des mailles environnantes ne présente une altitude inférieure à la maille considérée, et cette maille est codée par 0, dépression naturelle ou (la plupart du temps) artificielle. Pour reconstituer convenablement les bassins versant, ces dépressions doivent être éliminées avant application de MERCEDES, à l'aide de la fonction Correction du modèle de drainage – Détection/Correction des dépressions dans VICAIR. La suppression de toutes les dépressions peut parfois conduire à plusieurs applications de cette fonction.

Plus rarement, la constitution du modèle de drainage peut générer des parcours en boucle. Pour reconstituer convenablement les bassins versant, ces boucles doivent être éliminées avant application de MERCEDES, à l'aide de la fonction Correction du modèle de drainage – Détection/Correction des boucles dans VICAIR. La fonction ne permet pas de corriger automatiquement ces boucles, mais indique leur localisation. Les directions de drainage doivent ensuite être modifiées à l'écran, à l'aide de la fonction de correction interactive des directions de drainage.

Enfin, des franchissements peuvent apparaître dans le fichier de drainage. Un franchissement est représenté par des directions de drainage diagonales et convergentes sur 2 mailles adjacentes. Les franchissements doivent être corrigés avant application de MERCEDES, à l'aide de la fonction Correction du modèle de drainage – Détection/Correction des boucles dans VICAIR.

Le fichier de drainage lu par MERCEDES doit être au format Lamont*2. ce qui est automatiquement le cas si ce fichier a été généré à partir du module traitement du MNT. Dans d'autres cas, les fichiers au format Lamont peuvent être constitués à partir de différents formats standard : matrice ascii, BMP, GIF, TIFF etc….. (import/export fichiers rasters).

NB: le fichier des directions de drainage désigne les valeurs au centre de la maille. Il doit donc comporter en X et en Y 1 unité de moins que le fichier MNT, constitué aux nœuds d'une grille régulière.