Menu 3 : fonctions et paramètres
Le menu 3, relatif aux paramètres de production et de transfert du modèle, permet de définir et de modifier :
- le mode d'initialisation du réservoir sol, continu ou non
- les fonctions et paramètres associés à chaque classe de production,
- les fonctions et paramètres associés à chaque classe de transfert.
Mode : en début d'épisode, le niveau du réservoir sol peut être initialisé en fonction du niveau à la fin de l'épisode précédent (mode continu) ou initialisé à 0 (mode non continu).
Fonctions et paramètres associés à chaque classe de production : pour chacune des classes de production, il est possible de définir ou de modifier la fonction de production et les paramètres associés. L'opération est réalisée en sélectionnant la ligne correspondant à la classe choisie (clic gauche), qui apparaît alors dans le bandeau supérieur. Dans ce bandeau, choisir la fonction et les paramètres, puis valider ce choix par la touche Appliquer. Appliquer à la ligne valide toutes les modifications concernant la fonction et les paramètres pour la classe choisie. Appliquer à la colonne valide les modifications concernant la fonction et les paramètres pour toutes les classes de production.
Fonctions et paramètres associés à chaque classe de transfert : pour chacune des classes de transfert, il est possible de définir ou de modifier la fonction de transfert et les paramètres associés. L'opération est réalisée en sélectionnant la ligne correspondant à la classe choisie (clic gauche), qui apparaît alors dans le bandeau supérieur. Dans ce bandeau, choisir la fonction et les paramètres, puis valider ce choix par la touche Appliquer. Appliquer à la ligne valide toutes les modifications concernant la fonction et les paramètres pour la classe choisie. Appliquer à la colonne valide les modifications concernant la fonction et les paramètres pour toutes les classes de transfert.
En production comme en transfert, il est possible de faire varier les paramètres d’une même classe, soit de façon temporelle (selon les épisodes), soit de façon spatiale (fichier géographique de répartition du paramètre), par appui respectivement sur les boutons ou .
Débit de base : le débit de base est la composante du débit produite pendant les périodes sans précipitations, par vidange des nappes souterraines ou du stock neigeux. A l'échelle événementielle, ce débit est relativement peu variable, par opposition aux débits liés aux écoulements de surface, voire de sub-surface, consécutifs à la pluie survenant durant l'épisode.
NB1 : les notations des paramètres associés aux fonctions apparaissent explicitement lorsqu'on sélectionne une ligne. Par exemple, les paramètres codés initialement par param1, param2, param3, param4 deviennent S (mm), CN (ad.), ω (ad.) et ds (1/jour) lorsqu'on sélectionne une classe associée à la fonction de production SCS.
NB2 : toutes les fonctions sont censées être compatibles entre elles, et pouvoir être appliquées indifféremment aux différentes sous-unités d'un bassin, sauf mention contraire lors de l’exécution d’une session. La combinaison de fonctions de transfert fonctionnant en mailles indépendantes ou interactives est soumise à certaines contraintes (Couplage transfert mailles indépendantes et mailles interactives)
Le nombre maximal de paramètres apparaissant dans les fonctions de production ou de transfert est de 8 depuis la version 4.0 (4 pour les versions précédentes). La fenêtre affiche les 4 premiers paramètres, et les 4 suivants sont accessibles en activant les icônes