Mode continu
Les fonctions de production utilisées dans MERCEDES sont appliquées à l'échelle de l'épisode, mais peuvent opérer en mode continu, c'est à dire que les niveaux dans les réservoirs sont déterminés en fonction des épisodes précédents. On considère dans ce cas que la vidange du réservoir entre 2 épisodes consécutifs est réglée par une loi de tarissement exponentiel :
S(ti+1) = S(ti).exp(-DS(ti+1 - ti))
où
S(ti+1) désigne le niveau du réservoir au début de l'épisode i+1
S(ti) désigne le niveau du réservoir à la fin du pas de temps i
DS le paramètre de vidange associé au réservoir
Le paramètre de vidange DS est le même que celui qui a été fixé pour la fonction de production associée à la maille, dans le menu Fonctions et paramètres. Au début du 1 er épisode, le niveau du réservoir est initialisé à 0. En mode non continu, le niveau dans le réservoir est fixé à 0 au début de chaque épisode.
Les épisodes étant lus directement dans le fichier des données hydro-pluviométriques, on veillera à faire figurer dans ce fichier tous les épisodes pouvant influencer significativement les variations du réservoir. Les débits sont calculés pour tous les événements déclarés dans le fichier des données hydro-pluviométriques : les résultats ne sont fournis que pour les événements qui ont été sélectionnés dans la liste du menu Pluies et débits.
L'option mode continu est accessible depuis le menu - Fonctions et paramètres