TopModel – Profil de conductivité exponentiel 

Equations utilisées dans MERCEDES

Le déficit moyen du bassin est initialisé en fonction du 1er débit de base observé en début d'épisode Q0 :

   image001

A superficie du bassin, T0 = K0/f

NB : si on travaille en mode continu, le débit de base initial Q0 pourra être calculé en fonction de l'épisode précédent, à l'aide d'une loi de tarissement exponentielle.

NB : le déficit moyen n'est pas borné par 0. Il peut être négatif.

Au cours d'un pas de temps Δt, le déficit moyen du bassin évolue en fonction des entrées Rt (pluie infiltrée) et des sorties Evt(évapotranspiration) et Qt (débit de base à l'exutoire) :

   image002

Pour calculer les entrées Rt, on considère que les pluies infiltrées rejoignent immédiatement la zone saturée, il n'y a donc pas d'amortissement lié au transfert dans la zone non saturée :

   image003

 image004

avec

i indice décrivant l'ensemble des mailles

 

Ai superficie de la maille i

 image005

déficit de la maille i, au début du pas de temps

 image006

 intensité de pluie reçue par la maille i, au cours du pas de temps

NB : la recharge prend en compte la spatialisation des pluies, et peut également être spatialisée en fonction des classes de production affectées aux paramètres K0 et f.

Pour chaque maille, la reprise évaporatoire Evt est gérée à l'aide du modèle du réservoir linéaire, et fait intervenir 2 paramètres, Smax, la capacité du réservoir, et ds le coefficient de vidange du réservoir. La reprise est fonction du niveau dans le réservoir :

   image007
   image008
   image009

NB : compte tenu de la résolution explicite de ce schéma, et des variations potentiellement rapides du niveau du réservoir au cours du pas de temps, le calcul est systématiquement effectué à un pas de temps maximal de 5 minutes.

Le débit de base Qt est calculé en fonction du stock moyen image010

   image011

Enfin, on calcule le déficit de chacune des mailles, en appliquant :

   image012

avec

 image013


La maille est saturée si z i <0, dans ce cas, le coefficient de ruissellement de la maille est égal à 1. Dans le cas contraire, z i >0, le coefficient de ruissellement de la maille est égal à 0.

Cette version de TopModel fait donc intervenir 4 paramètres :

Ko (mm.h-1) : conductivité hydraulique à saturation en surface
f (m-1) : coefficient de décroissance exponentielle des conductivités hydrauliques à saturation en fonction de la profondeur 
Smax (m) : capacité maximale de retention en eau
ds (j-1) : coefficient de décroissance exponentielle du stock hydrique du sol

Aménagements en cours :

  • attention, pour l'instant, la gestion du déficit moyen n'est effectuée que pour un seul bassin (la variable n'est pas indicée), et par conséquent, TopModel ne peut être appliqué que sur un seul bassin (un seul exutoire).