Menu 1: infos bassin versant

  • Généralités
  • Cliquez sur les différents champs de l'image pour avoir plus d'information
 

Ce menu définit les noms et les caractéristiques des fichiers géographiques utilisés dans MERCEDES, les coordonnées des exutoires pour lesquels on souhaite calculer les hydrogrammes, le mode d'échantillonnage susceptible de réduire les temps de calcul.

Tous les fichiers géographiques déclarés doivent etre préalablement traités pour avoir la meme taille (à l'exception du MNT, qui contient une ligne et une colonne supplémentaire) et le meme positionnement géographique. On pourra utiliser les fonctions "Opérations sur Images" de VICAIR pour ces traitements.

Les noms des fichiers peuvent etre exprimés en relatif ou en absolu, en remplissant directement les champs ou en utilisant les "browser". Seuls les fichiers MNT et Directions de drainage sont indispensables à l'exécution de MERCEDES.

Les formats de fichiers acceptés par MERCEDES sont Grass Binaire, Grass ASCII, Arc/info ASCII Grid, Surfer ASCII.

Taille du pixel: longueur, en mètres, du coté de la maille élémentaires des fichiers géographiques. Cette taille doit etre commune à tous les fichiers géographiques apparaissant dans ce menu.

Taille du pixel: longueur, en mètres, du coté de la maille élémentaires des fichiers géographiques. Cette taille doit etre commune à tous les fichiers géographiques apparaissant dans ce menu.


Unité du MNT: unité utilisée pour les altitudes du MNT, exprimée en mètres. Si l'on utilise des altitudes en centimètres, l'unité a pour valeur 0.01.


Coordonnées de l'origine: coordonnées du point en bas et à gauche. Les coordonnées de l'origine, comme toutes coordonnées qui apparaissent dans les menus de MERCEDES, peuvent etre exprimées dans un repère quelconque (UTM, Lambert, etc...). Ici, on utilise simplement les numéros d'ordre des lignes et des colonnes du fichier MNT.


Fichier MNT: ce fichier contient (M+1)x(N+1) altitudes aux noeuds d'une grille régulière. Dans MERCEDES, les pentes des mailles sont calculées à partir du fichier MNT et du fichier des directions de drainage.


Fichier Directions de drainage: ce fichier contient M*N directions de drainage d'une maille à l'autre, en multiples de 45° codés de 1 à 8 (1=nord, 2=nord-est, etc...). Une dépression est codée 0. Toutes les dépressions doivent etre préalablement supprimées, au moins dans l'espace délimité par les différents sous bassins versants définis par les coordonnées des exutoires. Dans MERCEDES, les superficies drainées en amont de chaque maille sont calculées à partir du fichier des directions de drainage.


Fichier des classes de production: ce fichier contient M*N codes numériques correspondant aux différentes classes de production. Une classe de production est un ensemble de mailles pour lequel on associe une meme fonction de production et les memes paramètres.


Fichier des classes de transfert: ce fichier contient M*N codes numériques correspondant aux différentes classes de transfert.Une classe de transfert est un ensemble de mailles pour lequel on associe une meme fonction de transfert et les memes paramètres.


Fichier Masque: le fichier Masque permet de ne traiter qu'une partie du ou des sous-bassins définis par les coordonnées exutoires. Ce fichier contient M*N codes numériques . Les mailles à traiter par MERCEDES seront définies par des codes strictement (>0), alors que les mailles masquées seront codées par 0.


Coordonnées des points de calcul ou des mailles-exutoires: on définit ici l'ensemble de l'espace pour lequel on veut calculer un hydrogramme de crue. Les coordonnées de ces points sont les exutoires. Les coordonnées des mailles-exutoires doivent etre exprimées dans les memes unités que celles utilisées pour les fichiers géographiques (UTM, Lambert, Ligne/Colonne, etc...). Les hydrogrammes calculés apparaissent dans le fichie rde sortie "Résultats".

Les coordonnées des mailles-exutoires peuvent etre définies par 2 options, aprés avoir activé la touche: image004

option manuelle ou option automatique à partir d'un fichier. Dans ce dernier cas, nommer le fichier et définir le code numérique associé à l'identification d'une maille exutoire. Par exemple, on peut déterminer ainsi tous les exutoires qui correspondent à des mailles drainant exactement x km2.

Retenues :on définit ici les coordonnées X et Y de la maille associée à la retenue. L'introduction de retenues impose d'utiliser des modèles de transfert à mailles interactives.

Echantillonnage: on définit ici 2 facteurs d'échantillonnage, Fx en X et Fy en Y, permettant de réduire les temps de calcul. Deux modes d'échantillonnage sont actuellement proposés, suivant que les mailles sont indépendantes ou interactives.
Mailles indépendantes:

Le principe consiste à calculer les hydrogrammes élémentaires sur 1 maille sur Fx en X, 1 maille sur Fy en Y. Si au départ on considère M*N mailles à traiter, l'échantillonnage réduit le nombre de mailles à traiter à M*N/Fx/Fy

Exemple: échantillonnage 1 sur 5 en X, 1 sur 3 en Y

image005

Mailles interactives:

Le mode d'échantillonnage pour mailles indépendantes ne convient pas au calcul par mailles interactives, car il faut dans ce cas disposer d'une structure de drainage complètement connexe (ie une maille échantillonnée doit obligatoirement se déverser dans une autre maille échantillonnées). Il est alors nécessaire de reconstruire un modèle de drainage assurant cette connexité. Les principes de construction adoptés sont finalement assez semblables à ceux consistant à extraire le modèle de drainage à partir d'un MNT rééchantillonné. La différence essentielle réside cependant dans le fait que l'on conserve la topologie induite par le modèle de drainage à la résolution initiale pour constituer le modèle de drainage à une résolution supérieure. On assure ainsi une excellente conservation des bassins aux résoltions supérieures.