Fichier des classes de transfert

Le fichier des classes de transfert est utilisé pour différencier les fonctions de transfert et/ou les paramètres des fonctions de transfert utilisés sur les différentes mailles d'un bassin. Les formats autorisés sont ArcInfo AsciiGrass AsciiSurfer Ascii. Dans l'exemple qui suit, on utilise un fichier des superficies drainées, dérivé du Modèle Numérique de Terrain et du fichier des directions de drainage :

 image001

Exemple : Le fichier des superficies drainées comptabilise pour chaque maille le nombre de mailles drainées en amont

L'objectif est ici de distinguer les conditions de transfert en versant et en réseau. La définition des classes de transfert et des fonctions de transfert se fait en 2 étapes :

1) on définit les classes "réseau" et "versant" dans le Menu1 - Bassin versant. Pour chaque classe, préciser un identifiant, les différents codes numériques qui appartiennent à une classe donnée.

Par exemple, l'opération suivante consiste à définir les classes "réseau" et "versant" relativement à une superficie drainée en amont : une maille appartient à la classe réseau si le nombre de mailles drainées en amont est supérieur à 100, à la classe "versant" si ce nombre est inférieur à 100.

 image003

2) Une fois ces 2 classes constituées, on accède par le Menu3 - Fonctions et paramètres, à la définition des fonctions de transfert et des paramètres des fonctions de transfert associées à chaque classe de transfert. Par exemple, on pourrait ainsi choisir d'associer à la classe "réseau" une fonction Lag&Route avec une vitesse de 3 m/s, et à la classe "versant" la même fonction avec une vitesse de 0.5 m/s. Il est également possible de combiner des fonctions associés à différents modes de transfert : mailles indépendantes et mailles interactives.

 image005

Il est bien sûr possible d'utiliser toute autre variable liée au relief, à l'occupation des sols ou à un quelconque caractère, pour former les classes de transfert. Si l'on souhaite combiner 2 caractères, par exemple sols et pentes, il faut préalablement croiser ces données, ce qui doit être fait par les fonctions Croisement de données ou Combinaison numérique de données dans VICAIR