Fonctions de production

Les fonctions de production déterminent la part de la pluie brute qui va s'écouler à l'exutoire, par ruissellement direct ou retardé. Les fonctions de production proposées dans MERCEDES correspond à différents types de processus physiques et couvrent un spectre assez large de fonctionnements hydrologiques classiques. Les schémas décrivent des processus de type hortonien ou de type aires contributives, ou associés à différents concepts, basés sur des réservoirs. Les principales fonctions disponibles sont :

Green et Ampt

Horton

TopModel 
Réservoirs 
SCS 
Althair 

et de nombreuses autres combinaisons. De nouvelles fonctions de production peuvent être programmées et intégrées aisément au code FORTRAN (programmer une nouvelle fonction de production).

Les pertes au ruissellement à l'échelle d'une maille sont calculées exclusivement à partir de la pluie reçue par la maille, dans le cas de 
mailles indépendantes, et en tenant compte des apports des mailles en amont, dans le cas de mailles interactives.

Au sein d'un bassin, il est possible d'associer plusieurs jeux de paramètres à une même fonction de production, ou de combiner différentes fonctions de production (classes de production).

Les fonctions de production peuvent opérer en mode continu
. Dans ce cas, les stocks d'eau en début d'événement sont calculés en fonction des stocks d'eau à la fin de l'événement précédent.

Plusieurs 
procédures de calage des paramètres de production sont disponibles: minimisation de différents critères numériques, tracé des isovaleurs de la fonction critère.

SOMMAIRE MERCEDES

Articles en relation