Variabilité spatiale des paramètres (par lecture d'un fichier)

Cette fonctionnalité permet de différencier maille par maille les paramètres de production ou de transfert, à partir d’un fichier cartographique dont la résolution est celle du MNT (par exemple, une carte des conductivités hydrauliques, une carte des profondeurs des sols, une carte des coefficients de rugosité de Strickler, etc…). Cette spatialisation des paramètres est complémentaire avec la spatialisation réalisée par classes de production ou classes de transfert.

En pratique

La variabilité spatiale d’un paramètre du modèle (de production ou de transfert) est conditionnée par un fichier géographique de même type et de même dimension que le fichier de drainage. Un fichier différent peut être appliqué à chacun des 4 paramètres de production et des 4 paramètres de transfert. Le fichier associé au paramètre est activé par l'icône image001 située au-dessus de ce paramètre.

image002

Cette icône ouvre une fenêtre qui permet de choisir le fichier image-carte de référence.

image003

L'icône image004  signale qu'un paramètre est effectivement associé à un fichier, et que les valeurs du paramètres seront lues dans ce fichier.

NB : Ces valeurs seront automatiquement multipliées par la valeur figurant dans la colonne du paramètre (ici 1), cette valeur faisant office de coefficient multiplicatif. Attention donc à fixer un coefficient égal à 1, si on veut que le paramètre soit exactement identique à la valeur lue sur la carte.Ce coefficient multiplicatif peut être optimisé, comme tout autre paramètre (double-clic gauche sur la case correspondante).

image005

Il est possible de combiner une spatialisation d'un paramètre par classes de mailles (classes de production ou classes de transfert) et une spatialisation par lecture dans un fichier image-carte. Dans ce cas, les paramètres de chaque classe (ici, altitudes) seront lus directement dans le fichier, et multipliés par les coefficients (éventuellement différents) associés à chaque classe.

image006

 

Comment désactiver la variabilité spatiale d’un paramètre ?

Effacer le nom du fichier associé dans la fenêtre ci-dessous, et valider.

image007

Dans le menu des paramètres, l’icône correspondante n’est plus cerclée de rouge. Le paramètre sera alors lu directement dans la colonne (attention à rétablir la valeur correcte, probablement différente du coefficient multiplicatif utilisé précédemment).

image008

SOMMAIRE MERCEDES

Articles en relation