Données géographiques dans MERCEDES
Les données géographiques traitées dans MERCEDES sont exclusivement de type raster, c'est-à-dire matrice de M colonnes et N lignes de valeurs Z régulièrement espacées, Z pouvant définir un caractère quelconque : type de sol, d'occupation de sol, d'altitude. Les formats autorisés sont les formats ArcInfo Ascii, Grass Ascii, Surfer Ascii.
Les fichiers géographiques utilisés en entrée dans MERCEDES sont :
- fichier MNT (indispensable)
- fichier des directions de drainage (indispensable)
- fichier des classes de production (optionnel)
- fichier des classes de transfert (optionnel)
- fichier masque (optionnel)
Les données requises dans MERCEDES sont obligatoirement les altitudes et les directions de drainage de chaque maille, qui peuvent être déterminées par traitement des MNT. On peut naturellement utiliser toute information géographique additionnelle (nature des sols, types d'occupations des sols, etc.) pour différencier les conditions de production et de transfert. Les mailles peuvent être de taille quelconque.
Les données géographiques spatialisées peuvent être visualisées, analysées et corrigées par le module VICAIR
NB : à l'exception du fichier MNT, tous les fichiers de données géographiques utilisés dans MERCEDES doivent être de même taille (nombre de lignes et de colonnes), de même résolution spatiale (taille de la maille), et de même origine (position du point en bas à gauche). Ce travail préalable doit être réalisé à l'aide des opérations de traitement d'images ou de traitement des MNT disponibles dans VICAIR :
- suppression de lignes/colonnes
- extraction d'une zone de l'image
- concaténation d'images
- etc….